Au CRD de Charleville-Mézières,les élèves de la classe de percussions de Florence Huot ont bien de la chance . Tous les ans, Charleville Action Jazz leur propose une masterclasse dirigée par un percussionniste de classe internationale. Ainsi, après Minino Garay l'an passé, Xavier Desandre Navarre, Khalid Kouhen, Franck Tortiller, Carlo Rizzo, Pascal Schumacher les années précédentes, c'est le musicien d'origine iranienne Bijan Chemirani qui a oeuvré cette année. Pour l'occasion, il accueillait aussi des membres de l'atelier batucada dirigé par Didier Maizières.
Membre du prestigieux Trio Chemirani, Bijan a appris le zarb auprès de son père Djamchid et de son frère Keyvan. Encouragé par ces derniers, il se produit très jeune en concert, accompagnant des musiciens tels que Ross Daly, Hosseim Oumoumi, Socratis Sinopoulos, Patrick Vaillant, Henri Agnel, Juan Carmona et des chanteuses comme Amina Alaoui, Parissa, Houria Aichi. Il participe également à des concerts de jazz avec Chico Freeman, Albert Mangelsdorff, Percussion Orchestra, Jean-Marc Padovani, Renaud Garcia-Fons... Parallèlement, il apprend le répertoire iranien sur le katmantché auprès de Cyrus Rangbar. En 1999, il compose la musique du documentaire de Pascal Vacelin "Le Pouvoir du FMI" pour ARTE ainsi que des musiques pour le théâtre. A 22 ans il signe "Gulistan, jardin des roses" chez "l'empreinte digitale" son premier album réalisé entre Athènes et Marseille avec la complicité de Ross Daly. Il a accompagné son frère tout au long du "Rythme de la parole" à la Fondation Royaumont.
Actuellement, il prépare un enregistrement sous son nom, et se produit avec le guitariste Kevin Seddiki avec qui il a enregistré deux cds.
Avec le Trio Chemirani, il parcourt le monde entier et a invité Renaud Garcia-Fons, Omar Soza, Sylvain Luc, Titi Robin...
Bijan Chemirani est aussi le percussionniste du projet "Le Silence de l'Exode", de Yom, avec lequel il s'est produit au Théâtre de Charleville-Mézières en Avril 2015.
voir une vidéo du Trio Chemirani.
Bijan a commencé par présenter ses instruments, en particulier le zarb aussi appelé tombak, instrument traditionnel iranien dont il sort des sons inouïs grâce à une technique phénoménale, et différents tambours orientaux, par ordre de taille le daf, le bendir et le riqq. Après cette présentation, il a fait travailler ses stagiaires sur des séquences rythmiques de plus en plus compliquées, des 4 temps aux rythmes impairs à 5, 7, voir 11 temps. A l'aide d'onomatopées vocales, les élèves ont mémorisé les séquences, avant de les enchaîner sur les instruments à leur disposition : darboukas, djembés, cogas, bongos, et autres... Ceci demande beaucoup de concentration, d'autant plus que certains élèves étaient en première année de percussions, mais tous ont fait preuve d'une belle ténacité.
Pour rendre le travail plus attrayant, Bijan Chemirani enregistrait sur un saz, instrument oriental à 9 cordes, des séquences mélodiques qu'il mettait en boucle pour servir de base au travail des percussions.
L'après-midi s'est terminée par une courte restitution du travail accompli devant les parents auxquels Bijan Chemirani a offert une nouvelle démonstration des possibilités incroyables du zarb, quand il est entre les mains d'un tel virtuose!
Les stages et masterclasses proposés par Charleville Action Jazz bénéficient du financement de l'APE du CRD, de la Ville de Charleville-Mézières, du Département des Ardennes, et de la Région Champagne-Ardenne.